Qui suis je ?
Au service de votre Souffle
Chez RespireGK, j’accompagne chaque personne sur un chemin de mieux-être et de guérison grâce à la puissance de la respiration.
Mon approche repose sur la douceur, l’écoute et un accompagnement individuel en ligne, afin que vous puissiez avancer à votre rythme, depuis le confort de votre espace personnel.
Mais comment en suis je arrivé là ? Voici une partie de mon histoire du Souffle, et de son rôle dans ma vie.
Né dans un milieu proche du bouddhisme tibétain, je développe un contact avec la méditation et les philosophies orientales dès ma plus jeune enfance.
A 22 ans, je deviens l’élève du moine shaolin guerrier Shifu Shi Yanzi à Londres et apprend avec lui pendant trois ans des pratiques de Qi Gong spécifiques , y compris la pratique confidentielle de la chemise d’acier, ainsi que le gongfu Shaolin et la boxe chinoise.
En 2012 lors d’un voyage d’entraînement en Chine je reçois le titre de « premier héro international du temple shaolin nord ». Titre quelque peu pompeux s’il en est, mais que je reçois pour distinguer les efforts de mon entraînement et l’accomplissement de capacités physiques dans les arts shaolin. Lors de ce voyage je découvre la cérémonie du thé chinoise à laquelle, voyant mon intérêt, un moine local me forme. Je découvre aussi de nouveaux Qi Gong et formes de méditation.
De retour en France, je crée une activité d’importation de thés rares chinois et ouvre des classes de Qi Gong en Périgord. Je m’intéresse aussi à d’autres approches du souffle et de la respiration.
A partir de 2016, malgé la discipline et les entraînements, des soucis de santé surviennent et s’amplifient. Ne comprenant quel en est la cause, et les médecins n’étant pas d’une grande aide face à des symptômes sur lesquels ils ne savent poser de diagnostic, j’ai l’intuition que poursuivre mon chemin avec la respiration pourra m’aider à affronter cela. Je continue donc de me former. En auto-didacte d’abord, avec les pranayamas et pratiques du souffle taoistes. Puis je me forme pour devenir instructeur en Cohérence Cardiaque et Oxygène Advantage, j’étudie aussi de très près la méthode Buteyko, et je commence à faire des conférences sur l’art du souffle, la biochimie de la respiration.
Après plusieurs années à gérer des symptômes complexes et multiples, avec méditation, respirations, mon cerveau se décide de lâcher la bombe : une amnésie traumatique fait surface. Les souvenirs d’abus à répétition que j’ai subis, ainsi que d’autres membres de ma famille pendant toute notre enfance se dévoile, et me met à terre un moment. Je reçois quelques aides de l’extérieure, sans quoi on ne peut faire face à ce genre de tempête, c’est cependant principalement l’art de la respiration que je me suis appliqué à pratiquer les années précédentes qui me sauve, me permet de traverser les bourrasques et de me relever après chacune d’entre elles. Enfin je comprend la cause des nombreux symptômes, ainsi que certain comportements d’addiction et difficultés relationnelles qui m’avaient accompagné jusque là : les traumatismes d’enfance étaient enfouies et se manifestaient comme ils le pouvaient dans mon quotidien.
C’est une nouvelle page qui se tourne. Déjà l’allègement d’une tension invisible qui s’est enfin relâchée, ensuite, la fin de nombreux symptômes délétères et handicapants, et, peut être plus précieux que tout, deux années et demi à utiliser de façon intensives les méthodes auxquelles j’ai été formé, pour gérer les remontées d’amnésie, apaiser mon système nerveux au quotidien, permettre et accompagner les libérations émotionnelles nécessaires. Deux années et demi à utiliser et développer des pratiques adaptées à cette gestion de trauma complexe, et à les éprouver jour après jour.
Certes, j’avais mes certifications avant ces deux années, mais j’ai vraiment le sentiment que ce sont elles qui m’ont formé à devenir le coach de respiration que je suis aujourd’hui.
J’ai compris en profondeur, et de manière intense, à quel point au-delà du stress quotidien qui est somme toute un stress de surface, ce sont les mémoires de l’enfance et des différents traumas qui nous maintiennent dans des scénarios inappropriés et limitants. Avec ma pratique j’ai ouvert et pavé plusieurs voies, grâce au souffle, qui permettent de libérer ces mémoires psycho-émotionnelles, souvent imprégnées dans le corps.
J’ai adouci les méthodes auxquelles j’ai été formé, pour les rendre moins contraignantes, et leur permettre de mieux intégrer le quotidien, de manière à ce que chaque personne qui vienne me voir développe une réelle relation intime avec son souffle, qui perdure sur le long terme.
J’ai ajouté des exercices simples et directs, qui, avec moins d’effort que les méthodes « traditionnelles », apportent pourtant plus de résultat.
J’ai pu accompagner plusieurs personnes dans la gestion de traumas complexes avec de beaux résultats, mais aussi des personnes souhaitant améliorer leurs performances sportives, gérer les émotions du quotidien, ou se séparer de douleurs chroniques qui les handicapent depuis des années.
Dans tous les cas, des transformations en profondeurs prennent place, car le souffle impacte l'ensemble de notre être et non pas quelques aspects ciblés.
En ayant pu ainsi confronter ma méthode à différents publics, j'ai pu valider la cohérence de cette approche, qui je pense répond à un besoin fondamental de notre société actuelle : se réapproprier un lien avec notre fort intérieur, en faire un allié au quotidien, et reprendre un chemin d'autonomie et de souveraineté sur notre santé physique émotionnelle et mentale.