Vivre le Moment Présent
L'art de cotoyer le moment présent
Dans le véritable moment présent, il n’y a de place ni pour le regret ni pour la crainte.
C’est un espace dynamique qui, plus on s’en rapproche, plus il se libère de lui même de tout ce qui l’encombre.
Il est possible de le chercher dans un mouvement intérieur, un retour vers soi, vers son centre, ou bien par une attention portée sur la conscience de l’extérieur (sons, air, lumière) tout en cessant de commenter ce qui se passe, en cessant de planifier, ou de faire référence à des expériences passées.

Le chemin est le but
Le fait est: le cerveau fait automatiquement référence à des expériences passées, même si elles ne sont pas exprimées.
C’est pour cela que vivre dans le moment présent est une quête, et non pas une action définitive : le cerveau reste activé de façon souvent inconsciente, pendant même que nous nous entrainons à vivre de façon plus entière en contact avec ce qui est.
Plus on se rapproche de cet instant suspendu qu’est le présent, plus nous expérimentons un état libéré du référencement automatique.
C’est une pause au milieu de la course terrible du mental et des émotions perturbatrices.
Le plus souvent nous expérimentons cette pause, plus nous pouvons ensuite en amener la paix dans le reste de nos activités.

L'art de cotoyer ce qui est !
Cependant il peut y avoir un piège ici : celui de forcer un calme mental pour expérimenter cette pause bienvenue et nécessaire.
Le fait est : par moment l’instant présent est rempli de turbulences intérieures, et cela peut faire peur.
Dans ce cas, parvenir à observer ces turbulences sans jugement est une façon douce et saine d’entrer en contact avec le présent, avec notre présent du moment.
Chercher à réprimer ces turbulences peut entraîner des conséquences néfastes par la suite, cela crée des tensions qui , même si on a développé l'habitude de les occulter, sont bien là et entravent notre relation au monde.
Ces tensions nous rendent plus réactifs, moins disponible à la diversité des expériences qui se présentent à nous.
Le moment présent est un espace libre que nous avons pris l’habitude de remplir par automatisme. C’est l’espace des possibles qui est tellement gratifiant de côtoyer à nouveau.
Dans les accompagnements respireGK, que la personne vienne pour la gestion de traumas, de stress, pour recréer une bonne hygiène respiratoire, ou même pour l'endurance physique, nous passons toujours un moment à développer des outils qui nous permettent de mieux appréhender et cotoyer le moment présent.
Nous travaillons à faire de ce retour vers le moment présent une habitude.
Reconnaitre, cotoyer, et accepter ce qui est en nous à un moment T est parfois un acte de bravoure, c'est toujours un merveilleux cadeau que l'on s'offre.
Offrons nous ce présent.